Définition
Il s’agit d’une discipline équestre qui consiste à obtenir du cheval tous les changements d’allures, (arrêt, pas, trot et galop), toutes les variations des allures (petit pas, pas plus accéléré, petit trot, grand trot…), ainsi que toutes les figures, des plus simples (cercle, ligne droite…) au plus complexes (déplacements latérales, incurvations, pas espagnol…).
Pour ceux qui pratique l’équitation, c’est demander au cheval toutes les figures de dressage et pour ceux qui ne connaissent pas le milieu équestre, on dira qu’il s’agit de faire « danser le cheval ».
La particularité de cette activité est que le cavalier est à pied, il ne possède que de 2 « sticks » (longues baguettes) et son corps pour entrer en communication avec le cheval et lui indiquer les figures qu’il souhaite obtenir de lui.
Le cheval est « nu », c’est-à-dire sans mors, sans filet, sans aucun harnachement ni corde (longe). Il n’y a rien pour le retenir ou le contraindre.
Il est en parfaite liberté et réagit aux indications de l’humain.
Dans cette activité nous retrouvons essentiellement des chevaux et des hommes de spectacle équestre.
Mes références
Afin de mieux comprendre cette discipline je vous invite à rechercher quelques sites ou vidéos dans lesquels vous pourrez admirer le vrai travail de professionnels.
Il en existe beaucoup, pour ma part, 2 hommes se détachent du lot, il s’agit de Frédéric Pignon et de Toma Chapu de la compagnie équestre Atao.
L’un m’a donné l’envie profonde, l’autre m’a permis de me lancer !
Ce type de séance est parfaitement adaptée
– Aux cavaliers et leurs chevaux
– Aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes qui :
. Désirent un autre contact des chevaux ou un complément des cours d’équitation en centres équestre.
. Veulent débuter une activé équestre sans jamais avoir déjà rencontré cet animal !