« Le chemin de la vie est parfois ténébreux ou rocailleux, mais la compagnie de vrais amis le rend toujours plus apaisé et lumineux »

                                                                                                                                         Fréderic Lenoir

Arion centaure est un programme conçu spécifiquement pour les propriétaires (cavalier ou non) et leurs chevaux.

C’est par un travail de connaissance et d’acceptation de soi, avec votre propre cheval, ainsi que quelques notions de travail en liberté au sol, qu’Arion permet aux propriétaires de chevaux de se découvrir et découvrir leur animal autrement. C’est par ce travail, qu’humains et chevaux formeront un couple tout autre, basé sur l’amour qui existe depuis toujours entre eux, grandit d’une confiance, d’un respect et d’une compréhension mutuelle sans fin.

Votre cheval vous révèle et il se révèle à vous. Vous découvrirez, probablement, pourquoi il est vraiment là, à vos côtés. Vous donnerez un autre sens à votre union…

Il ne s’agit plus de cohabiter avec amour, il s’agit de fusionner et de révéler votre centaure.

La Fontaine de Trévi de Nicolas Salvi

Pour illustrer la différence de relation qu’il peut exister entre l’humain et son cheval, j’ai voulu décortiquer et vous partager mon interprétation de la fontaine de Trévi, de Nicolas Salvi, œuvre sublime située à Rome, dont la beauté me subjugue et m’a permis de comprendre ceux qui glissent dans le syndrome de Stendhal face à une œuvre d’art !

Voici la statue complète, elle représente Poséidon qui surgit des fonds marins sur un char attelé de deux chevaux et de leurs tritons (homme à queue de poisson.)

Les humains surgissent de l’eau, au contact de leurs chevaux, dans une énergie fougueuse.

Le cheval, ici semble faire sortir l’humain de ses tourbillons, de ses abîmes, ou peut-être encore, le fait-il renaître tout simplement ?

Ce qui m’intéresse c’est la relation très différente qu’entretiennent chaque triton avec son cheval (Je les ai photographiés en gros plan, chaque couple séparément.)

Première statue

Cette première statue dévoile un couple, dont l’humain amoureux de son cheval, le maîtrise, le contrôle.

L’étalon, qui, privé de connexion avec son maître, n’écoute que son environnement potentiellement dangereux et se débat.

L’humain soucieux de contrôler son cheval n’a aucune conscience du nouveau monde dans lequel il vient d’arriver.

Seconde statue

Ici, l’humain, qui a lâché prise de tout besoin de contrôle, est connecté à son cheval.

Ils surgissent ensemble des eaux, côte à côte, dans la même énergie fougueuse que pour le premier couple, mais, ici, l’un partage son énergie avec l’autre, ils affrontent ensemble le nouveau monde.

Ils ne font qu’un.

Dans le respect et la confiance, nous ne sommes qu’un, défiant, avec force sereine et volonté, le monde à venir. Leur regard est tourné vers l’avenir, sans peur de l’abandon, confiant dans l’union et le partage.

Trévi me démontre que le lâcher prise ouvre à la confiance humble et sereine vers l’avenir, au chemin de la vie vers l’union et le partage du quotidien. Cet aboutissement, ce sont nos chevaux qui nous y amèneront. Nous avons tout à gagner en devenant, nous et nos chevaux, cette belle statue vivante et pleine d’énergie.