« Le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir, est le chemin allant de la tête à son cœur »

Proverbe indien

Mes diplômes et connaissances

Coach professionnelle certifiée RNCP niveau 5, diplômée de l’école de formation Linkup Coaching à Vélizy.
Equi-coach, formation auprès de Catherine Senn, « L’art de la voix avec le cheval ».
Responsable d’écurie, cavalier soigneur (BEPA) diplômée de la bergerie nationale de Rambouillet.
Formation en communication animale chez Amanina.
Stages communication animale et spécialité équine, auprès de Laïla Del Monte.
Stages « travail en liberté avec les chevaux », auprès de Fréderic Pignon.
Stages « Travail en liberté, chevaux », au haras du Pin, auprès de Toma Chaput (Cie équestre Atao).

Mon cheminement

Après quelques études à la faculté de psychologie, je débute une carrière de monitrice d’équitation. Le contact d’adolescents en difficultés et d’adultes en détresse psychologique me passionne alors bien plus que l’animation des cours d’équitation traditionnelle.

Comme les chevaux qui par nature me passionnent bien plus que la pratique de cette discipline.

À cette période, je suis partagée entre deux attirances professionnelles bien distinctes, les chevaux, ou l’accompagnement et l’aide à la personne. Ne pouvant choisir, je décide de tout quitter et trouve un travail alimentaire en laboratoire.

S’agit-il du hasard ou s’agit-il du destin ? Un jour où je ne supporte plus de subir un emploi dans lequel je ne me sens pas moi-même, je découvre le métier de coach. Sa définition m’attire particulièrement : aucun jugement, aucun conseil, le coach accompagne les personnes à trouver elles-mêmes les solutions qui leurs sont propres et leur donne des moyens de se découvrir et de se révéler à elles-mêmes.

C’est ensuite un article sur l’équi-coaching qui attirera mon attention. L’union entre la relation d’aide à la personne et les chevaux existe bien !! Voici l’avenir profond, que j’attendais depuis si longtemps… Je venais de trouver le chemin qui me mènerait à moi-même, à cette vie comblée, remplie et passionnante. Le coaching est une discipline qui consiste à accompagner l’être humain, elle ne s’improvise pas. Je valide alors mon diplôme de « coach professionnel certifié » auprès de l’école de formation Linkup Coaching.

Quant aux chevaux ? Ils ont bercé ma vie, je n’ai sans cesse cherché à mieux les connaitre…et j’ai découvert en eux bien plus que je ne l’imaginais…

J’ai appris leurs façons de communiquer, de se déplacer, de réagir, d’agir. J’ai découvert leur bienveillance et leur fascinant pouvoir à révéler aux hommes leur vraie nature ainsi que leur immense cœur à vouloir guider l’humain vers son bien-être et mieux vivre.

Ce que je crois

Ce que je souhaite sincèrement, c’est de permettre aux gens de retrouver, d’assumer, d’affirmer leur véritable identité.

En déverrouillant doucement les cadenas rouillés et scellés par le masque social, les exigences de la vie, l’éducation, et les expériences négatives, nous ouvrons alors la porte de notre identité profonde. Nous nous ouvrons à « qui nous sommes vraiment ». Dès lors, nos dons, nos talents, nos ressources s’expriment et nous permettent de vivre pleinement et sereinement.

Je suis profondément convaincue qu’en chaque humain sommeille un don, un savoir-faire, une compétence, des qualités, qui servent, non pas à engendrer de la reconnaissance sociale, mais à vivre la liberté d’être soi-même, de traverser son existence avec du sens, délivré du regard des autres.

Je suis aussi persuadée que la sagesse des animaux est une clef précieuse pour nous aider sur ce chemin de reconstruction. Aujourd’hui, je coache pour soulever des prises de conscience et ouvrir les « portes du possible » vers des avenirs meilleurs et positifs.

Je ne suis que l’outil à la recherche des « bonnes questions ».

Le mérite d’une réussite revient à tous ceux et celles qui décident de chercher leur vrai chemin.

Naissance d’Arion Coaching

Arion a trouvé son nom en mai 2018, à l’élevage Delgado, lors d’un stage de travail en liberté, auprès de Frédéric Pignon. Le soir, après une belle journée remplie d’apprentissages, je lis l’histoire du mythe de Déméter.

Cette déesse avait donné le jour à des jumeaux, Destrina et Arion, le cheval à la parole humaine…